Top 7 – Randos à faire avec votre chien

with Pas de commentaire

Beaucoup de gens sont obligés de limiter leurs activités plein air puisque les chiens sont interdits à plusieurs endroits au Québec et aux États-Unis. Toutefois, avec un peu de recherche, il est possible de trouver de magnifiques endroits à visiter, où ceux-ci sont autorisés en laisse. Dans cet article, Audrey, Sophie, Caroline et Katherine vous proposent des endroits parfaits pour faire de la randonnée avec votre chien au Québec et aux alentours.

Couverture pour notre article top 7 randos à faire avec votre chien


Cascade Mountain
Adirondacks (New York)

Audrey nous parle de son aventure au mont Cascade (Keene Valley) avec Apollo.

« Mon copain et moi adorons amener nos deux Huskies dans la région de Keene dans les Adirondacks. Ce n’est pas si loin de Montréal et c’est immense ! Pourquoi la région de Keene ? Parce que je suis tombée amoureuse des petits cafés-terrasses. Rien de plus parfait que de s’asseoir avant ou après une longue randonnée et siroter un café en regardant les randonneurs aller et venir avec leurs backpacks, toujours de bonne humeur ! Bonus ; les chiens sont permis sur les terrasses !

Nous aimons bien le mont Cascade. C’est à 11 km du petit village et le sentier pour s’y rendre est accessible à tous. Il demande un certain effort, sans être difficile. La rando est d’une durée de 3 h 30 aller / retour. Le début du sentier est très bien indiqué et facile à suivre ! Il est très populaire donc notre truc est d’y aller un jour de semaine. Le sommet est dénudé alors tu peux y voir presque tous les plus hauts sommets des Adirondacks. Mon chien a adoré sa randonnée et la vue en haut est sublime. Un chien bien heureux ! »

  • Pour plus d’informations sur cette région, visitez le site web des Adirondacks. Une liste est également disponible si vous voulez consulter les endroits à éviter avec votre chien : consultez la liste ici. Nous avons également nous-mêmes visité ce sentier. Les informations se trouvent juste ici.

Crédit photos : Audrey Pinet [ @aud_p ]


Sentier du Dôme
Charlevoix (Québec)

Audrey nous parle à nouveau de son aventure sur le Sentier du Dôme avec Apollo et Olaf.

« Le Sentier du Dôme est une randonnée de 7,8 km (niveau intermédiaire), en plein cœur de la Traversée de Charlevoix. Ce sentier n’est pas trop achalandé puisque les gens sont plus portés à visiter le Parc national des Grands-Jardins qui est juste à côté (où les chiens ne sont pas autorisés). Selon moi, le Sentier du Dôme est aussi magnifique que le parc !

Cette journée-là, nous étions seuls avec nos deux loups. La randonnée a duré environ 4 h. Nous sommes passés par un lac qui vaut la peine de s’arrêter. C’était si paisible. La vue sur les Grands-Jardins est également impressionnante. Un grand coup de cœur pour moi ! Pendant cette randonnée, vous aurez vraiment envie de prendre votre temps et de profiter de chaque pas. Il y règne une zénitude ! Bref, on a décroché le temps d’une journée. Belle balade avec nos deux chiens ! »

  • Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du sentier. À noter que tous les sentiers dans la Zec des Martres sont accessibles aux chiens.

Crédit photos : Audrey Pinet [  @aud_p ]


Sentier des Caps
Charlevoix (Québec)

Sophie nous parle de son aventure sur le Sentier des Caps avec Okuri.

« Débutant au sommet du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix, le Sentier des Caps (secteur Le Massif) offre un paysage féerique avec ses tombées de neige importantes en hiver. C’est l’endroit parfait selon moi pour apporter votre animal de compagnie. Malgré qu’il ne soit pas possible pour les chiens d’avoir accès aux refuges et aux sites de camping, les courtes randonnées leur sont accessibles et très agréables tout en offrant des points de vue magnifiques sur le fleuve. Le sentier Liguori reste mon préféré puisqu’il est de 6,0 km aller-retour et de niveau intermédiaire, donc accessible pour tous, et il offre aussi une vue à couper le souffle sur le fleuve et L’Isle-aux-Coudres »

Crédit photos : Sophie Rolland [  @sophierolg ] et Okuri [  @okuri_thewolf ] • Sophie a également fait parti de notre article « Top 8 – Comptes Instagram qui nous font rêver ».


Parc régional de la Forêt Ouareau
Lanaudière (Québec)

Sophie nous parle à nouveau de son aventure au Mont-Ouareau avec Okuri.

« … De plus, dans la région de Lanaudière, le sentier qui mène au sommet du Mont-Ouareau à Notre-Dame-de-la-Merci offre aussi la possibilité d’apporter votre chien. L’accès à cette petite montagne, peu connu des gens extérieur, est gratuit. Cette randonnée de 5,3 km aller-retour comporte deux points de vue, dont un panoramique où il est possible d’admirer la beauté du Lac Ouareau et de juste relaxer dans la tranquillité au sommet. Deux belles randonnées à mettre sur la liste de votre chien et vous !»

  • Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du sentier. À noté que les chiens sont interdits à l’intérieur des refuges.

Crédit photos : Sophie Rolland [  @sophierolg ] et Okuri [  @okuri_thewolf ] • Sophie a également fait parti de notre article « Top 8 – Comptes Instagram qui nous font rêver ».


Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Lanaudière (Québec)

Caroline nous parle de son aventure au Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles avec Millow et Lily.

« Le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est situé dans la belle région de Lanaudière. Le réseau de 17 km de sentiers pédestres offre le privilège d’y observer trois chutes; Monte-à-Peine, des Dalles et Desjardins de même qu’un canyon, deux rivières et de magnifiques vues reparties sur six belvédères. Les nageurs expérimentés se réjouiront des points d’eau avec possibilité de baignade permettant de se rafraîchir durant les journées chaudes d’été alors que les familles pourront pique-niquer sous un décor enchanteur. À notre grand plaisir, les compagnons à quatre pattes peuvent aussi se joindre à la randonnée à la condition d’être maintenus en laisse. Les sentiers bien balisés, sécuritaires et assez faciles font de ce site un endroit très accessible et familial. »

Crédit photos : Caroline Gingras


Parc régional des Sept-Chutes
Lanaudière (Québec)

Photo de Caroline au parc régional des Sept-Chutes pour notre article Top 7 rando à faire avec votre chien

Caroline nous parle à nouveau de son aventure au Parc régional des Sept-Chutes avec Millow et Lily.

« Au nord de Lanaudière, dans la petite ville de Saint-Zénon, le parc régional des Sept-Chutes offre plus de 12 km de sentiers pédestres de différents niveaux où tous pourront y prendre plaisir, même vos compagnons canins. Dès le début de la randonnée, il est possible d’admirer la rivière Noire ainsi que la chute du «Voile de la Mariée» d’une hauteur de 60 m. Ce sentier mènera au lac Guy, d’où nous pouvons entreprendre la montée des monts Barrière et Brassard. Le sentier du mont Brassard, préféré des randonneurs, offre sept points de vue splendides sur les paysages sauvages.

Le dernier sentier et non le moindre longe le lac Rémi, border de falaises rocheuses, où il est possible d’y faire du canot. Les amateurs de raquette et de décors hivernaux se réjouiront, car le site est ouvert à l’année. Le parc régional des Sept-Chutes est un incontournable pour les amateurs de randonnées en forêt. »

Crédit photos : Caroline Gingras


Vallée Bras-du-Nord
Région de Québec (Québec)

Katherine nous parle de son aventure dans la Vallée Bras-du-Nord avec Jack.

«La Vallée Bras-du-Nord est sans aucun doute mon coup de cœur en ce qui a trait à la randonnée pédestre avec un compagnon à quatre pattes ! Pour les réels amateurs de plein air, une multitude d’activités sauront vous séduire : camping, canot (chiens non admis), vélo de montagne, etc. J’adore cet endroit, car il donne la possibilité de faire des sentiers plus ou moins longs et d’intensité variée ! Tous pourront donc y trouver leur compte ! Il est aussi possible de dormir dans une yourte ou de s’aventurer dans les différents refuges pour y passer la nuit. La Vallée Bras-du-Nord vous offre ses paysages grandioses à vous et votre toutou ! Bonne balade !»

Crédit photos : Katherine Laflamme [  @kathelaflamme ]


Autres lieux à visiter avec votre chien

Abitibi-Témiscamingue

  • Sentiers des collines Kékéko

Cantons-de-l’Est

Centre-du-Québec

  • Parc régional des Grandes-Coulées

Chaudière-Appalaches

  • Parc des Appalaches
  • Parc régional du Massif du Sud

Charlevoix

  • Mont des Morios
  • Sentier du Dôme
  • Sentier des Caps

Côte-Nord

  • Monts Groulx

Gaspésie

  • Sentier International des Appalaches (sauf le parc national de la Gaspésie)

Lanaudière

  • Le Mont Ouareau
  • Parc régional de la Forêt Ouareau
  • Le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles
  • Parc régional des Sept-Chutes

Laurentides

  • Cap 360 et Mont Gorille
  • Centre Touristique et Éducatif des Laurentides
  • Le parc régional de la Rivière Doncaster
  • Parc régional Montagne du Diable (sauf dans les refuges)
  • Parc régional Val-David/Val-Morin

Québec

  • Montagne Sainte-Anne
  • Montagne à Deux-Têtes
  • Vallée Bras-du-Nord

Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • Centre Plein Air Bec-Scie

USA

  • Adirondacks (New York)
  • Green Mountains (Vermont)
  • Saddleback Mountain (Maine)
  • White Mountains (New Hampshire)
Projets pilotes
  • Parc régional du Mont-Ham Le parc ouvre ses portes aux chiens en laisse quelques longues fins de semaine. Dates 2017 : Du 20 au 23 janvier, du 24 au 27 mars, du 5 au 8 mai, du 14 au 17 juillet, du 8 au 11 septembre et du 17 au 20 novembre.
  • SÉPAQ Les chiens sont interdits dans les parcs nationaux. Cependant, un projet pilote a été mis en place, depuis mai 2016, dans certains parcs pour tester leur présence. Ces parcs sont donc Frontenac, de la Jacques-Cartier et Oka. Après ce projet, la SÉPAQ prendra donc une décision à savoir s’ils interdisent toujours les chiens, ou s’ils seront dorénavant acceptés, sous certaines conditions. Réserves fauniques : Les chiens sont admis dans les réserves fauniques. Consultez la liste des endroits autorisés juste ici. Pour plus d’infos sur les restrictions de la SÉPAQ, cliquez sur ce lien.

Un énorme merci à Audrey, Sophie, Caroline et Katherine pour votre participation.

Vous connaissez un autre endroit où les chiens sont acceptés ? Écrivez-nous pour qu’on puisse l’ajouter à notre liste.


Pour consulter la deuxième partie de cette série d’articles, cliquez ici.
error: Content is protected !!