Récit de voyage – Alberta 2016 – Partie 2

with Pas de commentaire
Voici la suite de notre récit de voyage, en Alberta.

Pour lire la première partie, cliquez sur ce lien.


Jour 8

Pour le week-end de la fête du Travail, nous avons décidé d’aller passer quelques jours en camping près de Radium, en Colombie-Britannique. En chemin, nous sommes arrêtés au Marble Canyon. Le trajet pour visiter le site n’est pas très long, mais nous étions surpris par la beauté du canyon. On vous recommande d’y faire un tour si vous passez dans le coin. Ensuite, nous sommes allés à Invermere, et nous avons marché le long d’une trail de sable près des Hoodoos. À cet endroit, nous étions dans la Columbia Valley qui se situe entre les Rocheuses et la chaîne de montagnes Purcell. Pour les amateurs de ski en hiver, Panorama Mountain ne se trouve pas très loin.

Images de notre visite à Marble Canyon, ainsi que notre randonnée sur une trail de sable à Invermere et sur Pedley Pass. 


Jour 9

En cette neuvième journée de voyage, nous sommes partis du camping pour nous rendre au sentier Pedley Pass (voir notre article à ce sujet en cliquant sur le lien). Le chemin pour s’y rendre est très sinueux et accidenté. On vous conseille fortement d’y aller en 4×4. On ne se serait jamais rendu avec notre petite Hyundai Accent. Heureusement, les paysages valaient amplement la route moins agréable.


Jour 10

Ce matin-là, nous sommes partis avec le Jeep, le VTT et le motocross directement du camping. Nous avons fait un pique-nique en haut d’une montagne. La température était magnifique, mais ça s’est gâché sur la route du retour. Ce qui a fait en sorte que nous nous sommes ramassée tremper à grandeur. On a eu beaucoup de plaisir malgré tout ! Nous sommes retournés à Canmore cette même soirée.


Jour 11

Départ pour Jasper ! Et oui, le repos on ne connaît pas ça, surtout quand on veut tout faire, tout visiter et monter toutes les montagnes. Le plan c’était d’emprunter une Dodge Caravan et d’y dormir à l’arrière pour une nuit dans le coin de Jasper. Malheureusement, la batterie de la voiture était morte ce matin-là donc nous sommes partis avec la Hyundai Accent (aucun moyen de dormir à l’intérieur par contre, on a essayé !). Le temps était très nuageux sur la route, on n’y voyait aucune montagne et lorsqu’on s’est arrêtés pour faire la randonnée jusqu’au Bow Glacier Falls, on a tourné de bord en se disant qu’on ne verrait pas grand-chose. Nous avons donc continué notre chemin vers le Peyto Lake, où nous avons eu de très belles vues sur le fameux lac malgré la température.

Encore plus loin sur la route, nous sommes arrêtés pour marcher le long de Parker Ridge et observer le glacier Saskatchewan (voir notre article à ce sujet en cliquant sur le lien). Pour une si petite rando, on s’attendait à ce que ça soit beau, mais jamais à ce point. On a eu beaucoup de plaisir à explorer autour et l’on a même fait un bonhomme de neige.

Suite…

Ensuite, nous avons fait une deuxième randonnée, Wilcox Pass (voir notre article à ce sujet en cliquant sur le lien). On avait lu beaucoup de bons commentaires sur ce sentier, mais malheureusement on ne le compte pas parmi nos incontournables du voyage. Peut-être qu’avec de meilleures conditions météorologiques, on aurait plus apprécié… C’est dur à dire. Dans tous les cas, en empruntant un chemin à l’écart on a quand même admiré la vue directe sur le glacier Athabasca (Columbia Icefield). On a décidé de ne pas faire les activités du Columbia Icefield ainsi que du Skywalk car on trouvait qu’on pouvait très bien observer la beauté des montagnes à partir des nombreux points de vue sur la route et sur les sentiers.

Nous avons finalement conduit jusqu’à Jasper en soirée pour nous rendre compte que tous les hébergements étaient déjà réservés. On a alors fait une heure de plus, pour se rendre à Hinton et dormir dans un Super 8 un peu miteux.


Jour 12

À partir de l’hôtel, nous nous sommes rendu à Maligne Lake pour faire une petite croisière de 1 h 30 jusqu’à Spirit Island (un des endroits les plus photographiés au monde). Les guides étaient très bonnes et nous donnaient beaucoup d’informations intéressantes et pertinentes. Malheureusement, le trop-plein de touristes a fait en sorte que les gens se bousculaient pour circuler et prendre des photos ce qui rendait l’aventure un peu moins plaisante. Nous avons ensuite repris la route pour retourner vers Canmore. Dus à la fatigue, nous ne sommes pas arrêtés au Bow Glacier Falls, encore une fois. Ça sera pour une prochaine fois !


Jour 13

Nous avons profité de la journée plutôt nuageuse pour finaliser nos achats souvenirs et nous sommes allés dîner au Grizzly Paw Brewing Company pour tester quelques bières. On a beaucoup aimé ! Nous sommes même arrêtés à la petite boutique pour en ramener quelques-unes. Nous en sommes toutefois venus à la conclusion que la poutine du Québec est vraiment meilleure que celle en Alberta. À chacun ses spécialités !


Jour 14

Dernière journée à notre beau voyage. Nous avons tenté l’ascension complète du mont Cascade, en vain. On s’est quand même rendu au bout du sentier Cascade Amphitheatre (voir notre article à ce sujet en cliquant sur le lien). Nous sommes même montés un peu plus haut pour pouvoir observer la montagne de Norquay, ainsi que la ville de Banff et le sommet de Cascade au loin. Après 3 h 30 de montée, on a décidé de tourner de bord dû à la fatigue. Nous serons de retour !


Jour 15

Jour du retour au Québec. Plutôt tristes de devoir quitter les montagnes, nous sommes retournés vers Calgary. En rapportant la voiture de location au même endroit que nous l’avions pris, on nous informe que celle-ci peut être déposée directement à l’aéroport sans frais supplémentaire. En donnant les clés, l’employé fait le tour du véhicule très vite en s’assurant qu’on ait bien rempli l’essence. Tout s’est très bien passé pour notre première expérience de location de voiture, heureusement. Nous sommes retournés au Québec un peu nostalgique, mais très content des aventures extraordinaires que nous avons vécues.

En conclusion, l’Ouest canadien est un endroit merveilleux pour tous les amoureux de plein air comme nous qui souhaitent être dépaysés. Vous y trouverez toutes sortes d’activités et de randonnées pour votre niveau et vos intérêts.

Nos conseils :
  • Magasiner les billets d’avion sur le site Google Flights plusieurs mois à l’avance (on s’est fait dire que trois mois plus tôt était l’idéal).
  • Comparez les prix sur un site comme Kayak pour la location d’une voiture. Vous y verrez les promotions du moment selon vos critères.
  • Apportez-vous des vêtements chauds et beaucoup de couches. Bien que nous étions seulement au début du mois de septembre, nous avons vu de la neige au sommet des montagnes.

 

Communiquez avec nous par courriel ou sur Facebook si vous avez des questions pour organiser votre voyage.

 

error: Content is protected !!