Récit de voyage – Alberta 2016 – Partie 1

with Pas de commentaire

Pas besoin de le répéter, pour nous, les montagnes et le plein air c’est comme une drogue. Quand on n’est pas en randonnée, on planifie la prochaine aventure. Lorsqu’il est venu l’heure de réserver nos vacances pour l’été 2016, on s’est dit qu’il serait temps d’initier Alex aux rocheuses Canadiennes. Voici donc notre récit de voyage.

Nous sommes partis de Montréal vers Calgary à la fin du mois d’août pour un deux semaines complet d’aventure. Dans ce récit, vous y retrouverez nos conseils et les endroits qu’on a visités.


Jour 1

Lorsque nous regardions pour une voiture avant de partir, on s’est rendu compte que les prix à l’aéroport sont presque le double, que de louer dans un bureau de location en ville. Nous sommes donc arrivés à Calgary et nous avons pris un taxi. Nous nous sommes rendus à une autre agence, quelques kilomètres plus loin. L’application Kayak nous a beaucoup aidés à magasiner les prix, mais c’est sur le site de Costco que nous avons finalement loué une petite Hyundai Accent récente pour 440 $/deux semaines.

Nous avons roulé environ 1 h 20 pour se rendre jusqu’à Canmore où nous avons la chance d’avoir de la famille qui y vit. La première journée était plutôt pluvieuse et puisque nous étions réveillés depuis 3 h 30 du matin, on en a profité pour relaxer.

Images de notre arrivée en avion, et par la suite en voiture jusqu’à Canmore.


Jour 2

Pour notre deuxième journée, nous sommes allés à Grassi Lakes. La montée ne dure qu’environ 30 min, mais elle peut être un peu abrupte pour les moins habitués. Les lacs sont d’une couleur incroyable et plusieurs grimpeurs en profitent pour escalader les parois rocheuses qui entourent le paysage. Pas besoin de dire que ce site attire beaucoup de gens lors des belles fins de semaine.

En après-midi, nous sommes allés visiter Canmore et nous avons marché le long de la Bow River, au beau milieu de la ville. Quel endroit spectaculaire !


Jour 3

En ce lundi, nous sommes partis très tôt pour se rendre au Lac Louise. Nous avons pris quelques photos classiques pendant qu’il n’y avait pas trop de gens encore et nous avons commencé notre randonnée sur le sentier Plain Of Six Glaciers (voir notre article à ce sujet en cliquant sur le lien). Bien que nous étions un lundi, il y avait une foule à notre retour. On s’est informé pour louer un canot, mais puisque le prix était ridicule (75 $/demi-heure ou 85 $/heure), nous avons décidé de nous rendre au Morraine Lake. Il se trouve à 15-20 minutes en voiture du Lac Louise. Sur place, nous avons pris plusieurs photos et avons admiré la vue. Quel paysage incroyable !


Jour 4

Petite journée plus tranquille. Nous avons pris le temps de visiter le village de Banff, incluant les Hoodoos, le Banff Spring Hotel et les Bow River Falls. Ensuite, nous avons dîné au Elk and Oarsman Pub, qui possède une grande terrasse sur le toit avec une belle vue sur le mont Rundle d’un côté et sur Cascade de l’autre. Nous en avons profité aussi pour faire un peu de magasinage.


Jour 5

Nous étions prêts pour un nouveau défi et nous avons décidé d’aller monter Ha Ling Peak aussi connu sous Chinaman’s Peak (voir notre article à ce sujet en cliquant sur le lien). Cette randonnée s’est avérée exceptionnelle et très gratifiante.


Jour 6

En ce jeudi ensoleillé, nous avons vécu notre première expérience en Via Ferrata à Norquay (voir notre article à ce sujet sur le site de Nomade Magazine en cliquant sur le lien). Nous avons adoré et l’on aimerait beaucoup y retourner un jour. En vous rendant à cette activité, vous devriez vous arrêter à la patch située à quelques mètres avant l’entrée de Norquay. C’est un point de vue magnifique qui vous donne un avant-goût de ce qui vous attend en Via Ferrata.


Jour 7

Puisque la journée était pluvieuse, nous en avons profité pour se reposer et refaire le plein d’énergie.


Pour lire la deuxième partie de notre récit de voyage, cliquez ici.