Randonnées de rêve à Terre-Neuve

with Pas de commentaire

Texte et photos : Marie-Pierre Clark et Marie-Lou Poirier


« Vous allez faire quoi à Terre-Neuve ? »

« De la randonnée pédestre !! »


 Signal Hill National Historic Site
  • Niveau : Moyen
  • Durée : 2 h (aller-retour)

Signal Hill est un lieu historique de Parcs Canada et le sentier qui mène à cet endroit est très bien aménagé. Nous avons décidé de nous y rendre à pied en passant par Battery Road. Un arrêt au Battery Cafe est recommandé, le café et l’accueil y sont excellents. Tout au long de la randonnée, nous avons une très belle vue sur St-Jonh’s, le port, les bateaux et la côte. Cette randonnée fait partie de la « East Coast Trail » et il est possible de poursuivre jusqu’au village de Quidi Vidi.


 Cape Spear Lighthouse National Historic Site
[ Recommandation ] Cet endroit est un lieu historique de Parcs Canada. Il ne s’agit pas d’une randonnée. Il s’agit du point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. Peut-être verrez-vous une baleine ?


 Quidi Vidi
  • Niveau : Moyen
  • Durée : 30 min (possible de poursuivre plus longtemps)

Il s’agit d’un segment de la East Coast Trail. Le départ se donne près de l’information touristique. Cette randonnée nous offre de magnifiques points de vue sur la baie, le village de Quidi Vidi et la brasserie locale. Nous vous recommandons de vous procurer, à la brasserie, une bière « Iceberg » (elle est délicieuse) et de déguster un fish’n chips au petit kiosque « Quidi Vidi Fish’n Chips » !


 Heritage trail (Bay Roberts)
  • Niveau : Moyen
  • Durée : 1 h (multiples sentiers, durée variable)

Un de nos coups de cœur !! Pour se rendre à la randonnée, il est intéressant d’arrêter aux « 3 sisters », où il est possible de voir de magnifiques rochers, une très belle plage de galets et l’eau limpide. En vous baladant sur les sentiers, vous aurez le souffle coupé par la beauté du paysage : les falaises, les vagues, l’eau turquoise et peut-être la baleine qui vous dira bonjour ! Il est difficile à expliquer à quel point c’est un magnifique endroit !


 Skerwink Trail (Trinity East)
  • Niveau : Facile/Moyen
  • Durée : 1 h – 1 h 30 (5 km)

Cette randonnée, digne de prix, est très bien indiquée et très bien aménagée. Elle nous offre de multiples points de vue sur des falaises, des baies et une superbe plage de galets. Peut-être verrez-vous des baleines ou des icebergs ? Nous avons été distraites par la beauté du paysage plusieurs fois. Il se peut donc que vous le soyez aussi !! Le magazine Travel & Leisure l’a nommé comme étant l’un des meilleurs sentiers d’Europe et d’Amérique du Nord !


 Brimstone Head Trail (Fogo Island)
  • Niveau : Moyen (montée constante)
  • Durée : 30 min (aller-retour)

Se rendre à Fogo Island est une expérience en soi ! Prenez le traversier et venez voir cette île majestueuse ! Lors de la randonnée, vous serez invité à monter jusqu’à un belvédère qui offre une vue à couper le souffle sur la mer, le camping, les montagnes et le village. Il est fort possible que vous y aperceviez un iceberg (mai, juin, juillet) !

[ Recommandation ] Faire cette randonnée en soirée pour y voir le magnifique coucher du soleil et dormir au « Brimstone Head RV Park », un camping très accueillant !


 Mont Gros-Morne (Parc national du Gros-Morne)
  • Niveau : Difficile *fermé en mai et juin
  • Durée : 6 à 8 h (boucle de 16 km aller-retour)

Les 4 premiers kilomètres sont très vallonneux, avec 300 m de dénivelé positif, et atteignent un point de vue sublime. Le kilomètre suivant est le plus difficile de la randonnée, car il y a environ 500 m de dénivelé. Il n’y a pratiquement plus de sentiers et il faut monter de pierre en pierre dans un ancien éboulement de roches. C’est un moment très demandant et l’utilisation de bâtons de marche ou des mains est nécessaire.

Au sommet, la température chute drastiquement. Pour un 24 juillet, nous étions très heureuses d’avoir en notre possession nos gants, notre tuque et un bon coupe-vent, car la température ressentie avoisinait les 5 °c. Ensuite, une descente de 5 km vous attend jusqu’au point de vue. Le sentier est très accidenté et nécessite beaucoup de concentration. Des paysages magnifiques et surprenants vous attendent tout au long de l’ascension et de la descente. Du point de vue jusqu’au stationnement, vous emprunterez les mêmes 4 km que ceux du début. Cette randonnée nous remplit d’un superbe sentiment de fierté et les points de vue qu’elle nous offre en valent vraiment la peine !


 Tablelands (Parc National du Gros-Morne)
  • Niveau : Facile
  • Durée : 1 h  (4 km et fréquemment guidée)

Dépaysement assuré !! Vous vous croirez à mi-chemin entre la planète Mars et l’Arizona ! Cette randonnée facile est très accessible ! La terre rouge et les montagnes dénudées semblent être un milieu hostile pour la végétation. Vous y trouverez des plantes typiques de ce sol. Une très jolie cascade vous attend au bout du sentier.


 Spurwink Trail (Port Kirwan)
  • Niveau : Moyen
  • Durée : 4 h (15 km aller-retour)

Nous vous proposons de faire la moitié du sentier (de 17 km) qui relie Aquaforte et Port Kirwan. Le départ est à Port Kirwan près d’une petite église. Vous marcherez durant 2 h (7,5 km) vers Aquaforte et vous y verrez de magnifiques paysages, mais le point culminant de ce sentier vallonneux est l’arche géante. Vous en aurez le souffle coupé ! Ce sentier, faisant partie de la « East Coast Trail », est bien aménagé en général et elle est très agréable à parcourir. Rendu à l’arche, vous pouvez rebrousser chemin (total de 15 km) ou poursuivre vers Aquaforte (total de 17 km).


À propos de Marie-Pierre et Marie-Lou

Marie-Pierre Clark et Marie-Lou Poirier sont deux enseignantes passionnées de plein air. Lorsqu’elles se rencontrent, elles pratiquent de multiples sports : escalade, ski alpin, randonnée pédestre, ski nautique, vélo, etc. Elles n’arrêtent jamais et veulent constamment se dépasser ! Pour les suivre…  @mariepclark &  @marielouve21

error: Content is protected !!