Sentier Pioui

with Pas de commentaire
AU PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

11/10/2014
Région touristique de Charlevoix, QC, Canada.
  • Sentier: Pioui
  • Élévation max: 3215 pi (980 m)
  • Dénivellation: 1575 pi (480 m)
  • 10,4 km (6,46 mi) aller-retour
  • 4 h 30
  • Difficulté: Difficile

Par cette journée d’octobre plutôt grise et pluvieuse, nous sommes partis vers le Parc national des Grands-Jardins dans la région de Charlevoix. À partir de Baie-St-Paul, les paysages sont très beaux et l’on a été charmé par la route qui se rend à l’entrée du parc.

Nous avons commencé le sentier Le Pioui à l’arrière de l’accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes (Route no 381, Kilomètre 21) sous une pluie légère. Après quelques minutes de montée seulement, on se retourne et l’on peut observer la merveilleuse vue qui nous entoure. En arrivant sur la crête, le temps s’est dégagé un peu et bien que les paysages étaient déjà magnifiques, ils sont devenus encore plus impressionnants. Nous nous sommes amusés, en construisant un inukshuk entre autres, pour ensuite continuer notre route. Une fois que nous sommes arrivés à l’intersection pour monter jusqu’au sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes, il y avait énormément de monde, nous avons donc décidé de redescendre immédiatement vers l’accueil, satisfait de notre randonnée sur la crête. Le sentier du retour était large et tapé, ce qui rendait l’expérience moins intéressante. On a préféré les chemins escarpés, étroits et accidentés du Pioui.

Pour l’hébergement, nous avions loué un appartement dans les alentours de Québec sur Airbnb.

Sentiers alternatifs

Pour ceux qui ne désirent pas faire la boucle du Pioui, vous pouvez monter directement par le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes (que nous avons pris pour le retour) et faire un aller-retour. Ce sentier est plus facile et plus accessible pour les familles bien qu’il soit quand même un peu abrupt.

Conseils et infos pratiques
  • Prévoyez des frais d’entrée comme dans tous les parcs de la SÉPAQ.
  • En période hivernale, le sentier Pioui n’est pas accessible au contraire du sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes qui est ouvert à l’année.
  • Pour plus d’informations, visitez le site web du parc.

error: Content is protected !!