Mont Pinacle

with Pas de commentaire
17/04/2017
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
  • Sentier: Érablière (#1) et Rocheuse (#4) aller, Érablière (#1) seulement pour le retour
  • Élévation max: 2182 pi (665 m)
  • Dénivellation: 636 pi (194 m)
  • 4,4 km (2,73 mi) aller-retour
  • 2 h 15 (avec lunch et photos)
  • Difficulté: Facile

En ce lundi de congé un peu pluvieux, je suis partie avec ma mère vers Coaticook pour faire l’ascension du Mont Pinacle. Le stationnement se trouve à l’ancienne caserne de pompier du village de Baldwin [Google Maps]. Ensuite, on doit marcher quelque 200 mètres, jusqu’au départ du sentier qui est de l’autre côté de la route, en haut de la côte. Après quelques pas seulement, on s’est retrouvé face à la carte des sentiers, ainsi qu’un abri en bois avec plusieurs tables à pique-nique en dessous. La montée commence tranquillement, sans trop de difficulté. Très vite, nous sommes arrivées à une première intersection. Nous avons emprunté le sentier de l’Érablière (#1), et ensuite celui des Rocheuses (#4).

Après un peu moins d’une heure, nous étions sur le cap de roches du premier point de vue. Malgré le temps brumeux, la vue était magnifique. C’est en marchant plus loin que nous sommes finalement arrivées au point de vue principal qui fut d’autant plus impressionnant, avec vue sur la falaise, ainsi que sur le Lac Lyster (encore partiellement gelé). Après avoir pris le temps de manger et de prendre quelques photos, nous sommes redescendus directement par l’Érablière (#1). Bien que la plupart des sentiers étaient très bouetteux, quelques parties étaient encore enneigées et glacées. Pour la descente, il était donc plus prudent de mettre nos crampons. Après 2 h 15 de randonnée, nous sommes revenues à notre point de départ, très satisfaites de notre journée. Quel bonheur de faire du plein air en famille !


Le mont Pinacle au mois de Juillet 
29/07/2017

Sentiers alternatifs

Pour ajouter du kilométrage à votre randonnée, vous pouvez stationner votre voiture au Parc Découverte Nature et emprunter le Sentier des Moulins, jusqu’au village pour ensuite continuer vers le Mont Pinacle. Il existe également de nombreuses alternatives entre les différents numéros de sentiers pour compléter une boucle qui visiterait chacun des points de vue indiqués sur la carte.


Conseils et infos pratiques

À proximité