Bilan 2016

with Pas de commentaire

2016 aura été pour nous une année remplie de belles aventures, de plein air et de dépassement. Nous avons visité plusieurs parcs du Québec, ainsi que quelques montagnes dans les White Mountains du New Hampshire, et dans les Greens Mountains du Vermont. Nous avons également commencé à explorer les Adirondacks dans l’état de New York, ainsi que les rocheuses Canadiennes pour la première fois ensemble. Ces aventures nous ont amenés à partager beaucoup de joie en regardant tous ces paysages extraordinaires, mais aussi quelques larmes devant les défis mis sur notre route. 2017 s’annonce d’autant plus amusante. Nous avons plein de beaux projets en tête et nous avons très hâte de les partager avec vous ! Voici donc notre bilan pour l’année 2016.

Les chiffres

• Kilométrage parcourus en randonnée : 150 km
  • Nombres d’heures passées à marcher : 64,5 h
  • Nombre de randonnées totales : 15 (on en aurait pris plus !)
  • Kilométrage parcourus en voiture pour se rendre : 4490 km aller-retour
  • Heures parcourus en voiture pour se rendre : 57 h aller-retour
  • Kilométrage parcourus en avion pour se rendre : 7200 km aller-retour
  • Heures parcourus en avion pour se rendre : 8 h 30 min aller-retour

Les listes

Médias et collaborations

En 2016, nous avons paru dans le palmarès des cinq meilleurs comptes Instagram plein air au Québec selon le magazine Espaces. Nous avons également écrit un article pour Nomade Magazine, qui raconte notre expérience en Via Ferrata, au Mont Norquay. Finalement, vers la fin de l’année, nous avons entamé une collaboration avec Tourisme Laurentides pour écrire des articles sur leur blog. Notre séjour au Parc régional Montagne du Diable est en ligne, et un autre article viendra en 2017.

Les randonnées

Adirondacks

Cascade Mountain est l’un des sommets les plus populaires des Adirondacks. Bien qu’il ne soit que le 36e plus haut sur la liste des 46 High Peaks de la région, il est un des plus accessibles et attire énormément de personnes à longueur d’année. Altitude: 4098 pi (1249 m), Dénivellation: 1939 pi (591 m), 7,7 km (4,78 mi) aller-retour, 3 h, Difficulté: Modéré.

Québec
Cantons-de-l’est
Parc national du Mont-Orford

En cette belle et chaude journée de printemps, nous sommes partis avec nos meilleurs amis vers le Parc national du Mont-Orford. À partir du sommet, on peut observer le Mont-Orford (853 m), mais également un superbe paysage à 360° tout autour. Sentier des crêtes jusqu’au Pic de l’Ours, Altitude: 2428 pi (740 m), Dénivellation: 1444 pi (440 m), 9,6 km (6 mi) aller-retour, 3 h 50 (1 h 50 » sommet), Difficulté: Modéré.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Sutton est une belle montagne et elle est bien aménagée. Nous avons d’abord emprunté le sentier pour nous rendre au Roundtop. Arrivés au belvédère, nous avons continué notre route sur les Sentiers de l’Estrie pour nous diriger vers le Lac Mohawk et le mont Abénakis. Cette randonnée offre de nombreux points de vue intéressants et elle est accessible à toute la famille puisqu’elle n’est pas d’un niveau trop difficile. Altitude: 3176 pi (968 m), Dénivellation: 2257 pi (688 m), 10,7 km (6,65 mi) aller-retour, 4 h 15, Difficulté: Facile.

Parc régional du Mont-Ham

Ce samedi-là, nous nous sommes rendu jusqu’au Mont Ham. Nous avons tout même décidé de braver la mauvaise température et de prendre le sentier l’Intrépide pour se rendre jusqu’en haut. Nous avons été agréablement surpris par la complexité de cette randonnée. Altitude: 2339 pi (713 m), Dénivellation: 1198 pi (365 m), 3,8 km (2,36 mi) aller-retour, 3 h (1 h 15 » sommet), Difficulté: Facile avec quelques endroits modérés.

Québec
Laurentides
Parc national du Mont-Tremblant

En cette belle et chaude journée d’automne, je suis partie avec mon amie Cath pour une petite randonnée dans le Parc national du Mont-Tremblant. Nous avons décidé d’aller faire le sentier La Roche puisque nous n’avions pas beaucoup de temps. La montée est plutôt facile, et après 40 minutes, nous sommes arrivés au belvédère qui permet d’avoir une très belle vue sur le lac Monroe et le sommet du Mont-Tremblant. Altitude: 1490 pi (454 m), Dénivellation: 656 pi (200 m), 5,4 km (3,4 mi) aller-retour, 2 h (40 min jusqu’au sommet), Difficulté: Très Facile.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Cette journée-là, nous sommes arrivés au parc vers 11 h avec l’idée de compléter le sentier du Centenaire. Puisqu’il était déjà un peu tard, nous avons décidé de faire la boucle seulement, sans nous rendre à la Vache Noire. On rencontre plusieurs points de vue en route et vu qu’il y avait beaucoup de neige, les paysages étaient très majestueux, mais on ne pouvait pas observer très loin devant nous, dû à la brume. Altitude: 2116 pi (645 m), Dénivellation: 1066 pi (325 m), 9,5 km (5,9 mi) aller-retour, 3 h 20, Difficulté: Modéré.

Parc régional Montagne du Diable

Au mois de décembre, nous avons été invités par Tourisme Laurentides et le Parc régional Montagne du Diable pour expérimenter un séjour en raquettes avec une nuitée en refuge. Le parc est reconnu pour ses 80 km de sentiers en raquettes et 96 km pour le ski de fond. Nous avons dormi à l’Abri de l’Aube et nous avons traverser les sommets Paroi de l’Aube, Sommet Garde-Feu et Sommet Belzébuth. Altitude : 2480 pi (756 m), Dénivellation : 1240 pi (378 m), 15,6 km (9,7 mi) aller-retour, 8 h 30 (2 h 30 » Paroi de l’Aube), Difficulté : Modéré.

Green Mountains

Camel’s Hump est une très belle montagne pour une randonnée de courte durée, pas trop loin de Montréal. Elle est la 3e plus haute des Green Mountains, situés dans l’état du Vermont. Puisqu’on avait entendu dire qu’il y avait des vestiges d’un avion écrasé de l’autre côté de la montagne, nous avons continué notre chemin sur la Long Trail pour aller explorer le site. Altitude: 4083 pi (1244 m), Dénivellation: 1860 pi (567 m), 11,3 km (7 mi) aller-retour, 3 h 50 (1 h 30 » sommet), Difficulté: Modéré.

White Mountains

Par cette très belle journée de juin, nous sommes partis tôt du Québec pour se rendre dans le New Hampshire. Notre idée première était d’atteindre le sommet du mont Pierce, et celui du mont Eisenhower. Toutefois, puisqu’on avait encore de l’énergie, on s’est aventuré plus loin jusqu’au mont Monroe. Les vues sont incroyables tout au long de cette randonnée. S’il n’était pas si tard, je crois qu’on se serait poussé à se rendre jusqu’au mont Washington. Altitude: 5384 pi (1641 m), Dénivellation: 3412 pi (1040 m), 20,5 km (12,7 mi) aller-retour, 8 h 15 (1 h 45 » Pierce), Difficulté: Difficile.

Alberta
Parc national de Banff

Cette randonnée fut spéciale pour nous puisqu’elle était la toute première de notre premier voyage ensemble dans les Rocheuses canadiennes. Nous nous sommes rendus au Lac Louise très tôt en ce lundi matin. L’ascension n’est pas très abrupte et après quelques switchback, nous arrivons très vite au Tea House. Ensuite, nous avons continué notre route vers le Abbot Pass qui se trouve à 1,3 km plus loin. Altitude: Tea House – 6800 pi (2070 m) / Abbot Pass – 7201 pi (2195 m), Dénivellation: 1115 pi (340 m), 13,6 km (8,45 mi) aller-retour, 4 h 50 (1 h 30 » Tea House), Difficulté: Modéré.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Impossible de faire un voyage de hiking dans les Rocheuses canadiennes sans faire l’ascension du fameux Ha Ling Peak (aussi appeler Chinaman’s Peak). Ce sommet est très populaire puisque la montée est difficile et constante. Toutefois, au bout du compte, elle offre une vue incroyable sur la ville de Canmore et les alentours. Altitude: 7897 pi (2407 m), Dénivellation: 2476 pi (741 m), 5,4 km (8,45 mi) aller-retour, 4 h (2 h » Peak), Difficulté: Difficile.

Parc national de Banff

Parker Ridge est probablement l’une des plus petites randonnées que nous ayons faites jusqu’à présent. Par contre, c’est aussi une de nos préférées. En résumé, le chemin comprend de nombreux switchback assez faciles à compléter. On ne gagne que 250 m d’altitude avant d’atteindre le sommet. La vue est déjà magnifique après avoir franchi les quelques marches finales. Elle devient incroyable en continuant son chemin plus loin sur la gauche, lorsque l’on peut apercevoir le glacier Saskatchewan. Altitude: 7380 pi (2250 m), Dénivellation: 820 pi (250 m), 7 km (4,35 mi) aller-retour, 2 h (36 min. » sommet), Difficulté: Facile.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Le sentier Wilcox Pass commence quelques mètres avant d’arriver au Columbia Icefield, en direction de Japser sur le Icefield Parkway. La randonnée se résume à traverser la forêt pour émerger plus haut. Ensuite, on marche le long de l’autoroute avec une superbe vue sur le glacier Athabasca. Finalement, on passe à travers une partie du col en observant d’immenses sommets de chaque côté. Altitude: 7800 pi (2375 m), Dénivellation: 1100 pi (335 m), 10 km (6,2 mi) aller-retour, 3 h, Difficulté: Modéré.

Le départ se fait à partir du stationnement principal de la station de ski Norquay situé à Banff. Le sentier descend d’abord jusque dans la vallée. Ensuite, il prend de l’ascension, l’autre côté de la rivière, avec de nombreux switchback. L’amphithéâtre se trouve à 6,6 km de la loge (2 heures, environ). Nous avions une vue magnifique sur le sommet de Cascade. Altitude: 7200 pi (2195 m), Dénivellation: -490 pi (150 m) / +2100 pi (640 m), 15,4 km (6,2 mi) aller-retour, 7 h (2 h » Amphithéâtre), Difficulté: Modéré.

BC

Lors de notre séjour près de Radium en Colombie-Britannique, ma cousine nous a proposé d’aller faire une randonnée, dans le coin de Windermere, qu’elle avait bien aimé. L’ascension se fait d’abord tranquillement jusqu’à la section « Bumpy Meadows ». Heureusement pour nous, le temps s’est dégagé juste avant d’arriver à notre destination finale, le plateau. Nous avions la tête dans les nuages, mais on parvenait à bien voir les magnifiques paysages autour de nous. Altitude: 7382 pi (2250 m), Dénivellation: 984 pi (300 m), 4 km (8,45 mi) aller-retour, 3 h 15 min, Difficulté: Facile.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

On vous souhaite que 2017 soit remplie de plein air et d’aventures !

error: Content is protected !!